Ingénierie Préparatoire à l'Emploi
Un accompagnement à la fonction employeur
L'Ingénierie préparatoire à l'emploi constitue les deux principales actions de l'Accompagnement à la fonction d'employeur associatif développé par l’Association Profession Sport et Loisirs d’Auvergne. A travers l'appui formatif et l'aide technique qu'elle apporte au dirigeant associatif primo employeur, cette ingénierie apparaît comme essentielle et nécessaire pour appréhender convenablement le nouveau statut d'employeur.
Objet
L'ingénierie, proposée au dirigeant en charge du dossier "emploi" de l'association qu'il représente, consiste en un appui formatif (apport de connaissances réglementaires notamment, réflexions et mise en perspective, aide à la décision) associé à une aide technique (outillage adapté à la situation réelle, tâches déclaratives préalables à l'embauche).
L’idée est de les faire adhérer à PSL AUVERGNE et en fonction des besoins recensés par les associations primo-employeurs, créer un « club des employeurs associatifs » = plateforme de rencontre, d’échanges, échanges de bonnes pratiques, informations, actualités, mutualisation de moyens…
Objectifs
Si globalement, l’Accompagnement à la fonction d'employeur associatif a pour finalité d'aider le dirigeant associatif dans toutes les étapes de son parcours d'employeur (à fortiori primo employeur), l'Ingénierie préparatoire à l'emploi, décrite ici, repose sur les objectifs principaux suivants :
• Donner du sens à l’étape décisive d’une première embauche pour une association (quels enjeux ? quelles obligations ? quelles incidences sur l’association ?..).
• Permettre au primo employeur de réaliser son embauche dans les meilleures conditions et dans les meilleurs dispositifs d’emploi et délais,
• Sécuriser la gestion de l'emploi future.
Plus précisément, il s’agira de :
• Remplir un questionnaire avec les dirigeants pour connaître le degré de maturité du projet de création d’emploi,
• Créer un moment de réflexion constructif avant (ou pendant) l’embauche afin d’anticiper les difficultés liées à la gestion de l’emploi.
• Préparer des outils de gestion simples et adaptés.
• Travailler sur les documents indispensables à l’embauche en mettant en relief les enjeux.
• Proposer de l’accompagner sur la stratégie RH de l’association ou bien de mutualiser l’emploi sur le territoire avec d’autres acteurs associatifs ou collectivités (loi CHERPION).
Bénéficiaires
Dirigeants volontaires, en charge de la gestion des emplois créés au sein des associations dont ils sont issus.
Durée
La durée de l'ingénierie est fixée à deux demi-journées de face à face réparties sur 2 séquences de 3 heures chacune. Une troisième demi-journée est consacrée à la formalisation de la création d’emploi et du transfert vers le service Emploi-Association.
Lieu
Les interventions ont lieu dans les locaux de PSL Auvergne aux heures d’ouverture de la structure.
Evaluation
En fin d’intervention, l’accompagnateur et le bénéficiaire remplissent ensemble une fiche d’évaluation.
Contacts
Svetlana GJORGJIEVSKI : Directrice
Tél. : 06.88.67.62.60
Mail : svetlana.gjorgjievski@profession-sport-loisirs.fr
Clotilde MAIRE : Directrice Adjointe
Tél. : 06.63.39.28.03
Mail : clotilde.maire@profession-sport-loisirs.fr