Skip to main content

Le BPJEPS APT devient le BPJEPS Multi-APST

Depuis 2020, chez Profession Sport et Loisirs Auvergne, nous avons formé près d’une centaine de jeunes sur le BPJEPS Activités Physiques pour Tous (APT). C’est une certification bien implantée dans le domaine de l’animation sportive. Fin 2025, ce diplôme évolue pour mieux répondre aux besoins actuels des structures et des publics. À partir de l’Arrêté du 9 novembre 2024, il est transformé en mention “Multi-Activités Physiques ou Sportives pour Tous” du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité «éducateur sportif » (Multi-APST).

Une nouvelle réforme des diplômes de la filière Jeunesse, Éducation populaire et Sports a été engagée, avec une entrée en vigueur dès l’automne prochain. Le Ministère chargé de la Jeunesse et des Sports, alors même qu’il venait déjà en 2016 d’entreprendre une simplification qui a conduit par exemple au passage des Bpjeps de 10 à 4 UC (unités capitalisables) ont entamé la réécriture de leurs diplômes, titres ou certificats selon une nouvelle logique des blocs de compétences.

À l’objectif initial de faciliter les passerelles entre les diplômes et les métiers s’est ajouté celui de rationaliser le nombre de diplômes de la branche Jeunesse, Éducation populaire et Sports (JEPS) : plus de 200 différents actuellement, dont la plupart concernent le monde du sport (en nombre de diplômes ET en nombre de diplômés). 

Ce qui va changer pour les Bpjeps

Un seul Bpjeps spécialité « animateur » mention « animation socio-éducative et culturelle » organisé en quatre blocs de compétences se substitue aux cinq mentions du Bpjeps en UC actuel : Loisirs tous publics, Animation sociale, Animation culturelle, Activités du cirque et Éducation à l’environnement vers un développement durable.

Dans le secteur sportif, le Bpjeps spécialité « éducateur sportif » mention « multi-activités physiques ou sportives pour tous » organisé en trois blocs de compétences (BC) se substitue au Bpjeps spécialité « éducateur sportif » mention « activités physiques pour tous » en unités capitalisables (UC).

 

Le détail du contenu pédagogique en 3 BC pour le BPJEPS Multi-APST

  • BC 1 : Concevoir et mettre en oeuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation ;
  • BC 2 : Valoriser les activités et les projets d’une structure du sport ou de l’animation ;
  • BC 3 : Concevoir, animer, en sécurité et évaluer des séances et des cycles de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage des activités physiques ou sportives dans le cadre du projet et de l’organisation de travail de la structure.

Aujourd’hui, nous travaillons avec notre équipe pédagogique à la conception et la mise en oeuvre de ce nouveau BPJEPS “Multi-Activités Physiques ou Sportives pour Tous”.

Les autres articles qui peuvent vous intéresser :

Aller au contenu principal