Accueil » [PSL] Certificat complémentaire Direction d’un accueil collectif de mineurs
Certificat complémentaire Direction d’un accueil collectif de mineurs
Apprendre à préparer et animer une formation
Le Certificat complémentaire Direction d’un Accueil collectif de mineurs complète votre BPJEPS (sauf BPJEPS Loisirs tous publics). II donne l’autorisation permanente de diriger un Accueil collectif de mineurs.
Cette prérogative, recherchée par les employeurs, optimise votre employabilité en vous permettant de développer une mission plus globale et complète.
Etre titulaire d’une spécialité ou d’une mention du BPJEPS, du DEJEPS ou du DESJEPS.
Justifier d’une expérience d’animation de mineurs, dont une au moins en accueil collectif de mineurs, déclaré.
La formation comportant une période de stage pratique, il est indispensable d’être salarié-e ou accueillie-e dans une structure adaptée et sur des missions et délégations permettant de valider le diplôme.
Casier judiciaire vierge.
Nul ne peut exercer des fonctions d’enseignement, d’animation, d’encadrement d’une APS ou entraîner ses pratiquants, à titre rémunéré ou bénévole, s’il a fait l’objet d’une condamnation pour crime ou délit.
Selon notre capacité d’accueil des tests de sélection peuvent être mis en place.
CONDUIRE UNE ACTION DE DIRECTION D’ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS (ACM)
OI-1 : Organiser et évaluer les activités
- Elaborer, mettre en œuvre et évaluer un projet pédagogique adapté aux particularités de l’ACM et en cohérence avec le projet éducatif de l’organisateur
- Conduire et évaluer une action d’animation s’inscrivant dans le cadre d’un projet pédagogique
- Evaluer les moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet pédagogique, gérer et administrer les moyens alloués par l’organisateur
OI-2 : Encadrer une équipe dans le cadre d’un ACM
- Mettre en œuvre des modalités d’accompagnement de l’équipe dans la conception et la mise en œuvre de démarches pédagogiques
- Gérer les dynamiques de groupe pour le développement de l’action et le respect des personnes
- Mettre en œuvre une organisation de travail collectif (personnels pédagogiques et techniques) au service de l’accomplissement du projet pédagogique.
OI-3 : Accueillir des publics
- Organiser des dispositifs d’accueil collectif en tenant compte des contraintes et ressources contextuelles
- Organiser les espaces et la vie quotidienne pour favoriser l’autonomie des publics et le respect de chacun au sein du collectif
- Accompagner les publics dans la réalisation de leurs projets
Rythme : 18 jours minimum en direction pleine.
Cette période pratique obligatoire est l’expérience support de certification. Elle pourra être complétée par des temps de découverte et appropriation de la fonction en début de formation sur le mois de mai et tout début juin. Ceci permet au stagiaire notamment une réelle préparation de séjour et la réalisation de la déclaration complémentaire.
En cas d’ajournement à la première session de certification, une seconde période de pratique est prévue de 18 jours (vacances de la Toussaint 2024 + mercredis)
Période d’inscription : dates à venir
Dates de la formation : dates à venir
Durée : 119 h en centre + 126 h en structure
Tarifs
Frais de dossier : 50 €
Tarif Formation : 1288 ۈ venir