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Titre Pro Chargé(e) de promotion
et Marketing Sportif
Se préparer aux métiers du sport et de l'animation
Le Titre Professionnel Chargé(e) de Promotion et Marketing sportif, basé sur le Titre Professionnel NTC (Négociateur Technico-Commercial), est une certification professionnelle de niveau Bac+2 (Niveau 5) qui permet d’acquérir des compétences spécifiques et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle. Le(la) négociateur(rice) technico-commercial(e) exploite les potentialités de vente sur un secteur géographique défini dans le respect de la politique commerciale de la structure. Il(elle) élabore une stratégie commerciale omnicanale, organise et met en œuvre un plan d’actions commerciales et en évalue les résultats.
Le parcours a été conçu « sur-mesure » pour répondre aux besoins des clubs de sport amateur ou professionnels avec une formation théorique complétée par des Business game, rencontres avec des experts du monde du sport, visites de club, travaux dirigés, visioconférence, lectures, interviews de personnalités, quizz…
RNCP 39063. Date déchéance de l’enregistrement 10 juin 2029 – Diplôme professionnel de niveau 5, délivré par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion. |
Le(la) chargé(e) de promotion et marketing sportif exploite les potentialités de vente sur un secteur géographique défini dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise. Il (elle) élabore une stratégie commerciale omnicanale, organise et met en œuvre un plan d’actions commerciales et en évalue les résultats. Il (elle) prospecte à distance et physiquement des entreprises afin de développer son portefeuille client, d’atteindre les objectifs fixés et de développer le chiffre d’affaires de la structure. Il (elle) conçoit et négocie des solutions techniques de produits ou de prestations de service.
Il (elle) assure une veille commerciale. Il (elle) recherche les informations sur l’évolution du marché, de l’offre, de la concurrence, des modalités d’achat (appels d’offres), des comportements d’achat et des avis clients. Il (elle) contacte les prospects/clients par téléphone, par des campagnes de publipostage ou de courriels, par les réseaux sociaux professionnels et lors de rencontres physiques, afin d’obtenir des rendez-vous.
Il (elle) recueille des informations relatives aux besoins et attentes des prospects/clients, qualifie le contact et met à jour le fichier prospects/clients à l’aide d’outils numériques et de logiciels dédiés à la gestion de la relation client.
Sur les réseaux sociaux, Il (elle) crée un profil adapté à la fonction commerciale afin de mettre en valeur l’image de l’entreprise et contribuer à sa notoriété. Il (elle) veille constamment à son e-réputation et à celle de l’entreprise.
Il (elle) mène des entretiens en face à face avec des prospects/clients. Il (elle) apporte un conseil technique adapté à leurs projets. Il (elle) construit une argumentation individualisée, traite les objections, négocie, conclut la vente, fixe les étapes ultérieures et prend congé. Il (elle) met en œuvre des actions de fidélisation et construit une relation basée sur des échanges avec des clients, des partenaires et des prescripteurs. Il (elle) anime des communautés via les réseaux sociaux et professionnels, par l’envoi de courriel, par téléphone et lors de rencontres.
Il (elle) exerce ses activités dans le respect des procédures, de l’éthique et de la responsabilité sociétale de l’entreprise, sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique auquel il (elle) rend compte régulièrement. Il (elle) analyse ses résultats et propose si nécessaire des mesures correctives pour atteindre ses objectifs.
Tout en restant dans le cadre fixé par l’entreprise, Il (elle) dispose d’une large autonomie d’organisation de son activité.
Il (elle) est en relation avec son supérieur hiérarchique, les membres de l’équipe commerciale et les services techniques. Il (elle) est en relation commerciale avec les prospects/clients, décideurs d’entreprises, réseaux de partenaires et prescripteurs.
Élaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini
- Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché
- Organiser un plan d’actions commerciales
- Mettre en œuvre des actions de fidélisation
- Réaliser le bilan d’activité commerciale et rendre compte
Prospecter et négocier une proposition commerciale
- Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique
- Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés
- Négocier une solution technique et commerciale
Compétences transverses
- Management de projets / Organiser un événement
- Outils numériques
- Dossier professionnel
PUBLIC CONCERNÉ et PRÉREQUIS
- Avoir 18 ans
- Pas de prérequis de diplôme
- Etre titulaire du permis B et posséder un véhicule sont recommandés
- Avoir un projet dans le domaine sportif, loisirs ou culturel en tant que commercial
- Avoir un excellent relationnel et de l’intérêt pour la relation client
- Maîtriser les bases en français (écrit/parlé) & en mathématiques (calculs de base)
Accessibilité aux PSH
Toutes nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap. Pour tout besoin spécifique et toute adaptation, consultez notre référent H+ : Daniel BELLEC par téléphone, 06 72 70 51 81 ou par mail
Organisation générale
Début de la formation : Septembre 2025
Clôture des inscriptions : 15/08/2025
Épreuves de sélection : Du 20 au 25/08/2025 (si le nombre de candidats est supérieur à 20)
Rythme de la formation : 1 semaine en organisme de formation et 3 semaines en structure
Durée totale de la formation : 12 mois
12 mois d’alternance (420 h de formation théorique)
Evaluation formative, questionnements à l’oral, ECF (Evaluation en Cours de Formation), Examen blanc
+ à la fin de l’alternance : Session de validation et évaluation de l’acquisition des compétences par un binôme de jury de professionnel habilités par la DREETS sur la base de :
- Mises en situation professionnelle
- Restitution d’un dossier professionnel
- Productions Personnelles
- Livret ECF
Délivrance du Titre Professionnel Négociateur Technico- Commercial ou d’un Certificat de Compétences Professionnelles en cas de réussite partielle (dans les 5 ans ou dans la limite de date de révision du titre, possibilité d’être présenté à une nouvelle session de validation si réussite partielle ou échec).
UE1 : Élaborer une stratégie commerciale omnicanale
UE2 : Prospecter, présenter et négocier une solution technique
UE3 : Posture professionnelle
UE4 : Bureautique : Excel, Powerpoint, Word
UE5 : Evènementiel
UE6 : Communication
UE7 : Business game : Analyse d’une problématique
UE8 : Droit et fiscalité du sponsoring et du mécénat sportif
UE9 : Connaissance de son environnement
Les compléments d’enseignement ou de formation qui vous permettront d’approfondir votre cursus :
- Titre Professionnel Responsable Petites et Moyennes Structures– diplôme de niveau 5 (Bac +2)
- Bachelor Commerce ou Marketing– diplôme de niveau 6 (Bac +3)
- Responsable évènementiel et marketing sportif – diplôme de niveau 6 (Bac+3)
Un négociateur technico-commercial (H/F) peut travailler dans divers types d’entreprises et secteurs.
Voici quelques exemples de lieux : Industrie technologique, secteur industriel, secteur de la santé, services aux entreprises, secteur de la construction, E-commerce et distribution, énergies renouvelables et environnement etc.
La poursuite d’étude sur un niveau VI offre également la possibilité de se professionnaliser dans les secteurs de l’évènementiel, la finance, le management et permet d’échanger sur les bonnes pratiques avec d’autres alternants.
Pas de frais d’inscription
Cout formation : 6860 €
La formation est ouverte à l’apprentissage.
La formation peut aussi être financée via le contrat de professionnalisation, par France travail, en autofinancement ou bien encore par la Région.
Apprentissage : formation prise en charge par l’OPCO ou le CNFPT, un reste à charge éventuel à l’employeur public sera déterminé sur devis.
Contrat de professionnalisation : 15€ de l’heure
Autre financement : sur devis ou si besoin d’information contactez le responsable de formation
Daniel BELLEC
06 72 70 51 81
Mail
Certifié Qualiopi !
PSL Formation, l’organisme de formation de Profession Sport et Loisirs Auvergne est engagé depuis de nombreuses années dans un processus de qualité et une démarche constante d’amélioration de ses formations professionnelles. Cette recherche permet de proposer des équipes de formation compétentes et des méthodes approuvées par les organismes certifiants. Ce professionnalisme a été validé en obtenant la certification Qualiopi, marque nationale de certification qualité des prestataires d’actions de formations.
Consultez notre certificat en cliquant ici.
Taux de réussite de nos formations
TP Chargée de promotion et marketing sportif
Taux de satisfaction (alternants)
Satisfaction à chaud : 87,81% / Satisfaction à froid (3 mois après) = 89,67
Taux de satisfaction (employeurs)
Mise à jour le 5 décembre 2024