Accueil » SPORT SANTE
CCP - Concevoir un programme d’activités physiques et sportives pour un public atteint d’affections de longue durée ou à risque de maladies chroniques
Préambule
|
Étendez votre champs de compétences grâce à cette qualification complémentaire pour accueillir dans vos cours des personnes bénéficiant d’une prescription médicale pour la pratique d’une activité physique. Profession Sport et Loisirs Auvergne-Rhône-Alpes est fortement mobilisée dans la promotion des activités physiques au service de la santé et du bien-être et dans l’accès à tous les publics à une pratique adaptée. Elle propose aux animateurs sportifs diplômés de se former pour concevoir des programmes d’activités physiques et sportives adaptés à un public atteint d’ALD ou à risque de maladies chroniques ou en perte d’autonomie ayant une prescription médicale. RS72214. Date d’échéance de l’enregistrement 18 juillet 2028 – Certificat complémentaire professionnel (CCP) – Concevoir un programme d’activités physiques et sportives pour un public atteint d’affections de longue durée ou à risque de maladies chroniques. L’OC Sport, Organisme Certificateur de la branche du Sport est le détenteur de la certification. |
Le CCP « Concevoir un programme d’activités physiques et sportives pour un public atteint d’affections de longue durée ou à risque de maladies chroniques » a pour but de compléter et d’élargir les compétences des éducateurs sportifs. Il vise à assurer un accueil de qualité pour des personnes inactives ou porteuses de pathologies chroniques à faible facteur de risque et sans limitation fonctionnelles souhaitant pratiquer une activité physique sur prescription médicale.
Le Certificat Complémentaire Professionnel “Concevoir un programme d’activités physiques et sportives pour un public atteint d’affections de longue durée ou à risque de maladies chroniques Chroniques” a pour objectifs :
- D’accueillir les publics atteints de maladies chroniques et/ou d’ALD ;
- De transmettre une technicité adaptée en adéquation avec les capacités des pratiquants ;
- De programmer des séances d’activités physiques et sportives adaptées au regard des caractéristiques des personnes et des objectifs visés ;
- D’encourager les pratiquants vers l’engagement d’une activité physique durable permettant d’améliorer la qualité de vie et le bien être au quotidien ;
- De garantir aux pratiquants et aux tiers des conditions de pratique sécurisées dans l’environnement concerné.
Le titulaire du CCP est en capacité d’intervenir en totale autonomie auprès d’un ou plusieurs pratiquant(s) :
- Ne présentant pas de limitations fonctionnelles,
- Présentant des limitations fonctionnelles minimes,
- Présentant des limitations fonctionnelles modérées à la seule condition d’intervenir dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire.
Pré-requis
- Être titulaire d’une pièce administrative justifiant de l’identité du candidat en cours de validité
- Être âgé de 18 ans minimum à l’entrée en formation
- Être titulaire d’une certification de niveau 4 minimum inscrite au Code du Sport ou figurant aux arrêtés de droits acquis
- OU Attester de la réussite des exigences pour la mise en situation professionnelle (EPMSP) d’une certification de niveau 4 inscrite au Code du Sport. ATTENTION, dans ce cas, la délivrance du CCP sera conditionnée à la réussite de cette dernière.
Public concerné
Cette formation vise les éducateurs sportifs titulaires d’une carte professionnelle. Ce certificat vient compléter leurs compétences professionnelles à dispenser une activité physique adaptée à des personnes atteintes d’affections de longue durée ou à risque de maladies chroniques.
DURÉE
Le parcours de formation comprend :
- 42h de formation
- dont 14h de mise en situation professionnelle
- et 2 épreuves certificatives et une session de rattrapage.
Dates des sessions
Prochaine session de formation : 13 au 17 avril 2026 (+1 jour à définir)
Clôture des inscriptions : 31 mars 2026
Les compétences attestées du CCP « Concevoir un programme d’activités physiques et sportives pour un public atteint d’affections de longue durée ou à risque de maladies chroniques Chroniques » sont :
- Compétence (C1) : Repérer les acteurs, les structures de santé et les intervenants territoriaux dans le champ des affections de longue durée et de maladies chroniques pour structurer son réseau en vue d’optimiser le déploiement d’un programme d’activités physiques adaptées.
- Compétence (C2) : Evaluer la situation initiale des pratiquants afin de concevoir un programme d’activités physiques adaptées en appliquant des protocoles de tests identifiés et les questionnaires associés.
- Compétence (C3) : Concevoir un programme d’activités physiques adaptées afin d’améliorer individuellement la condition physique et le bien-être de chacun des pratiquants en se référant aux recommandations de la haute autorité de santé.
- Compétence (C4) : Mettre en œuvre les séances du programme d’activités physiques adaptées afin d’impliquer les pratiquants à l’éducation de leur santé en ajustant les contenus de celui-ci à la progression de ces derniers.
- Compétence (C5) : Sensibiliser les pratiquants à un mode de vie sain et actif afin de les encourager à faire évoluer leur comportement de manière durable en mobilisant des outils institutionnels existants.
- Compétence (C6) : Etablir un bilan du programme d’activités physiques adaptées à destination des pratiquants et des acteurs ou structures de santé en vue de mesurer l’impact de celui-ci en synthétisant les progrès et les évolutions possibles de chacun des pratiquants.
Epreuve 1 : Projet professionnel (C1 ; C2 ; C3 ; C5 ; C6)
Il est demandé au candidat d’élaborer un document de synthèse suivant une trame définie par le certificateur comprenant à minima :
- Une analyse de l’environnement dans lequel il intervient
- Une analyse des publics accueillis
- Les modalités d’évaluation des capacités physiques, du niveau de pratique et des motivations en début et fin de la programmation
- La conception d’un programme d’activités physiques adaptées comprenant 10 séances minimum
- La mise en place d’un plan d’accompagnement pédagogique
+ Entretien individuel sur le projet par deux évaluateurs
Epreuve 2 : Mise en situation professionnelle (C4)
Observation du candidat au cours d’une mise en situation d’une séance dans le cadre du programme d’activités physiques adaptées élaboré dans le document de synthèse auprès d’au moins 2 pratiquants concernés par le programme.
+ Entretien individuel par deux évaluateurs
Cette certification permet d’être identifié au niveau local par les professionnels de santé dans un but d’orientation de leurs patients vers une pratique sportive encadrée. Elle permet de collaborer avec différents professionnels du champ de la santé, sur des projets multisites et pluridisciplinaires.
Dans le cadre de ses activités, l’animateur est en capacité d’intervenir dans une démarche de prévention secondaire ou tertiaire en lien avec les réseaux et professionnels de santé. A ce titre, il pourra être amené à exercer son activité au sein :
- Associations sportives,
- Collectivités territoriales,
- Équipes de soins primaires (maisons de santé et centres de santé),
- Résidences services et résidence autonomie,
- Établissements des champs sanitaires, médico-social (EHPAD en GIR 3 et GIR 4) ou social
- Établissements de Santé.
Aucun lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations.
1 280 €
TVA non applicable, Art. 261-4-4 du CGI
Des dispositifs de prise en charge existent (salariés, indépendants, demandeurs d’emploi…), veuillez nous contacter pour en savoir plus.
Dossier de candidature à demander par mail à auvergne@profession-sport-loisirs.fr
Profession Sport et Loisirs
Pôle Formation
61 rue de la république
03400 YZEURE
Pour tous renseignements, contactez-nous au 04 70 44 79 21 ou adressez-nous un mail
Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap et nous avons également des outils pédagogiques permettant de répondre à certain besoin.
Certifié Qualiopi !
PSL Formation, l’organisme de formation de Profession Sport et Loisirs Auvergne est engagé depuis de nombreuses années dans un processus de qualité et une démarche constante d’amélioration de ses formations professionnelles. Cette recherche permet de proposer des équipes de formation compétentes et des méthodes approuvées par les organismes certifiants. Ce professionnalisme a été validé en obtenant la certification Qualiopi, marque nationale de certification qualité des prestataires d’actions de formations.
Consultez notre certificat en cliquant ici.
Mise à jour le 5 janvier 2026

