Accueil » TITRE PRO Animateur Loisir Tourisme (ALT) option Sport et Thermalisme
Titre Pro ANIMATEUR LOISIR TOURISME (ALT) 1 an
Option Sport et Thermalisme
OUVERTURE SEPTEMBRE 2025 - Moulins / Vichy et Clermont-Ferrand
Passionné(e) par le tourisme et l’animation ?
Le Titre Professionnel Animateur Loisir Tourisme forme des experts en animation touristique et loisirs. Il est proposé en alternance via l’apprentissage et se déroule sur une période de 12 mois, offrant une combinaison d’enseignements théoriques en centre de formation et d’expériences pratiques en entreprise. L’animateur loisir tourisme travaille au sein d’une équipe en village ou club de vacances, résidence de tourisme, camping, parc à thème, résidence séniors, centre de loisirs… L’activité est saisonnière, les horaires peuvent être variables en soirée, week-end, jours fériés. Jeux, activités sportives, excursions, mini-club, apéritifs, sketchs, soirées dansantes…l’animateur d’activités touristiques et de loisirs se plie en quatre pour rendre le séjour des touristes agréable et éviter qu’ils ne s’ennuient. Les villages-clubs, campings, bateaux de croisière… sont sa scène. Pour ce diplôme de niveau bac, Profession Sport et Loisirs Auvergne a sélectionné l’option Sport et Thermalisme, en partenariat avec le Campus des Métiers et des Qualifications « Thermalisme, bien-être et pleine santé » pour répondre aux besoins spécifiques de nos territoires. RNCP 38662. Date déchéance de l’enregistrement 29 mai 2029 – Diplôme professionnel de niveau 4, délivré par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion. |
L’animateur loisir tourisme propose ou adapte des activités de loisirs à différents publics et les anime en veillant à la qualité des prestations proposées.
Il intervient dans les secteurs touristique (hébergements ou stations proposant de l’animation), du loisir ludo-récréatif et de l’accueil de mineurs (centres de loisirs avec ou sans hébergement). L’animateur est également présent dans les maisons de retraite, les résidences séniors et l’événementiel qui recrute ponctuellement des animateurs.
L’animateur loisir tourisme adhère et participe au projet d’animation ou au projet éducatif de l’établissement et à l’élaboration du programme d’animation. Il propose, élabore ou met en œuvre des animations à partir d’activités ou de combinaisons d’activités, en favorisant l’ambiance et la création de liens entre les participants. Il s’appuie sur les atouts du territoire, la réponse aux besoins et aux motivations des différents publics et vise la participation du plus grand nombre.
L’animateur loisir tourisme crée ou adapte des activités physiques dans le respect de la règlementation, des activités ludiques, festives et culturelles. Il prévoit des contenus et des supports pour chaque activité, s’assure de leur mise en sécurité et anticipe les besoins matériels et humains.
L’animateur loisir tourisme participe à la promotion des animations sur le terrain et/ou via des outils numériques. Il crée ou participe à la création de supports de promotion multimédias. Il les diffuse sur l’établissement et via les réseaux sociaux en veillant à respecter le cadre légal.
L’animateur loisir tourisme prépare, installe et anime seul ou en équipe une activité ou une combinaison d’activités. Il participe à des animations collectives et des spectacles en journées et soirées, en coordonnant sa contribution avec celles des autres membres de l’équipe. Il veille à créer et maintenir l’ambiance souhaitée.
Il contribue à la partie technique d’une animation (son, éclairage, régie…), à son installation et à l’entretien des matériels et équipements. L’animateur loisir tourisme contribue à la gestion des achats et des prestations externes, suit et respecte le budget alloué. Il s’assure de la qualité des animations proposées et de la satisfaction des participants.
L’animateur loisirs tourisme intervient dans des établissements touristiques et de loisirs accueillant de la clientèle en prestation à la journée ou en séjour. Il peut intervenir dans des structures médicosociales ou périscolaires.
L’animateur loisir tourisme travaille seul ou au sein d’une équipe parfois avec des prestataires externes. Il peut travailler en amont de la saison touristique. Il est amené à se déplacer en journée sur des petites distances pour des animations en dehors de l’établissement.
L’animateur loisir tourisme travaille à temps plein ou à temps partiel, le plus souvent en tant que saisonnier. Les horaires peuvent être variables et peuvent comprendre des soirées, des week-ends et jours fériés. La rémunération est fixe.
L’emploi demande une bonne condition physique, de l’autonomie, de la créativité, une bonne présentation. La pratique de plusieurs arts culturels (théâtre, danse, musique, ateliers manuels…) ou d’activités sportives est souhaitable.
L’attestation aux premiers secours et le permis de conduire B sont nécessaires pour certains employeurs pour l’encadrement de groupes.
Dans le cadre de sa pratique, l’animateur loisir tourisme est amené à travailler avec une clientèle étrangère. Dans ce cas, la langue commune est l’anglais. Il pratique l’anglais au niveau B1 du cadre européen de référence pour les langues étrangères.
Contribuer à la conception d’animations loisirs dans un établissement touristique
- Participer à la conception d’un projet et d’un programme d’animations loisirs pour différents publics
- Créer des animations loisirs pour différents publics
- Promouvoir des animations loisirs en français et en anglais
Animer des activités de journées et de soirées dans un établissement touristique
- Animer des activités de journées pour différents publics en français et en anglais
- Animer des activités de soirées pour différents publics en français et en anglais
- Assurer la logistique des animations loisirs
Présentation d’un projet réalisé en amont de la session : 1 h
Le candidat réalise un dossier présentant la conception, la promotion et la mise en œuvre d’animations touristiques.
Pendant 45 minutes et à l’aide d’un diaporama, le candidat présente et commente :
- Sa participation à la programmation, à la conception et à la promotion d’animations touristiques en français et en anglais (10 minutes)
- Les 3 vidéos réalisées (20 minutes)
- La logistique, les procédures et les supports d’animation utilisés pour lors des 3 situations présentées en vidéo (15 minutes)
Pendant 15 minutes :
Le candidat fait une démonstration de l’animation qu’il a proposé dans son dossier.
Entretien technique : 35 min
Le jury interroge le candidat à propos de sa présentation, sur les aspects qui n’ont pas été évalués lors de la présentation du dossier et sur sa capacité d’adaptation de ses animations à un autre contexte ou à un autre public.
Entretien final : 15 min
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. Le jury vérifie la compréhension du métier et de son contexte d’exercice par le candidat.
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 1 h 50 min
La première session de cette formation démarre en septembre 2025 sur 3 secteurs géographiques : Moulins, Vichy et Clermont-Ferrand.
Étude du dossier & entretien individuel entre février et la date d’entrée en formation.
Le délai d’accès aux prestations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez contacter un conseiller au 04 70 44 79 21 pour plus d’informations.
Les inscriptions sont closes 4 semaines avant le début de la formation. Le nombre maximum de stagiaires accueillis en formations sera de 20 stagiaires. En cas d’annulation de la session, les candidats seront réorientés vers des sessions ultérieures.
Vous avez déjà une idée précise ?
Vous avez repéré cette formation, n’attendez plus et pré-inscrivez-vous dès maintenant en nous adressant un mail à auvergne@profession-sport-loisirs.fr. Un de nos conseillers prendra contact avec vous pour vous guider dans la finalisation de votre inscription.
Besoin de conseils pour votre orientation ?
Si vous êtes encore indécis(e) sur la voie à suivre, nos conseillers sont là pour vous aider avant même que vous ne déposiez votre candidature. Contactez-les au 04 70 44 79 21 ou par mail à auvergne@profession-sport-loisirs.fr.
Pour qui : Tout public
Les pré-requis nécessaires :
- Communication orale et écrite de niveau bac ou équivalent.
- Pratique de l’anglais au niveau A2 -B1 du cadre européen de référence pour les langues (CECRL).
- Une première expérience du contact avec le public, y compris dans des emplois saisonniers ou du bénévolat est recommandée.
- La pratique de plusieurs arts culturels (théâtre, danse, musique, ateliers manuels…) ou d’activités sportives est souhaitable.
Pour l’emploi
- Être titulaire du PSC 1 ou son équivalent, assorti de la mise à jour de la formation continue,
- Etre titulaire du permis B et posséder un véhicule sont recommandés
Accessibilité aux PSH
Toutes nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap. Pour tout besoin spécifique et toute adaptation, consultez notre référent H+ : Daniel BELLEC par téléphone, 06 72 70 51 81 ou par mail
Secteurs d’activités :
- les villages vacances
- les hôtel-clubs
- les clubs de vacances
- les résidences de tourisme
- les résidences hôtelières
- les parcs résidentiels de loisirs
- les campings
- les camping-clubs
- les parcs de loisirs
- les parcs à thème
- les parcs aquatiques
- les parcs récréatifs
- les casinos
- les maisons de retraite médicalisées et de séjours
- les résidences services seniors
- les entreprises de loisirs et de spectacles
- les centres de loisirs
- les centres de vacances
- les centres d’accueil périscolaires
- les centres d’accueil intercommunaux
- les prestataires de service en animation
- les stations touristiques montagnardes et de littoral
- les sociétés d’organisation d’évènementiels
Type d’emplois accessibles :
- animateur polyvalent
- animateur généraliste
- animateur adultes
- animateur d’activités culturelles et ludiques
- animateur de journée
- animateur jeux
- animateur de soirée
- animateur disc-jockey
- animateur chanteur
- animateur micro
- animateur mini-club
- animateur découverte
- animateur enfants et adolescents
- animateur temps d’activités périscolaires
- animateur station
- animateur évènementiel
Les formations complémentaires
Formation complémentaire permettant d’atteindre le niveau III (BTS/DUT) : responsable d’établissement touristique. En savoir plus
En fonction de votre projet, si vous souhaitez poursuivre votre parcours de formation, prenez contact avec l’un de nos conseillers, joignables au 04 70 44 79 21.
Retrouvez toutes les équivalences du diplôme sur le site web de France compétences en cliquant ici
Pas de frais d’inscription
Coût formation : 6000€ environ. Des prises en charges totales ou partielles sont possibles.
La formation est ouverte à l’apprentissage.
La formation peut aussi être financée via le contrat de professionnalisation, par France travail, en autofinancement ou bien encore par la Région.
Apprentissage : Formation prise en charge par l’OPCO ou le CNFPT, un reste à charge éventuel à l’employeur public sera déterminé sur devis.
Contrat de professionnalisation : 15€ de l’heure
Autre financement : sur devis ou si besoin d’information contactez le responsable de formation
Dates de la formation : Septembre 2025
Durée de la formation : 12 mois en alternance sous contrat d’apprentissage (450 h de formation)
Rythme d’alternance : 3 jours en entreprise, 2 jours en centre de formation
Daniel BELLEC
06 72 70 51 81
Mail
Certifié Qualiopi !
PSL Formation, l’organisme de formation de Profession Sport et Loisirs Auvergne est engagé depuis de nombreuses années dans un processus de qualité et une démarche constante d’amélioration de ses formations professionnelles. Cette recherche permet de proposer des équipes de formation compétentes et des méthodes approuvées par les organismes certifiants. Ce professionnalisme a été validé en obtenant la certification Qualiopi, marque nationale de certification qualité des prestataires d’actions de formations.
Consultez notre certificat en cliquant ici.
Mise à jour le 15 janvier 2025