/ A Moulins le 3 octobre 2023 /
Profession Sport et Loisirs Auvergne propose une formation professionnelle qualifiante pour devenir animateur sportif : le CQP ALS.
Un tremplin pour tous
Le CQP ALS (Certificat de Qualification Professionnelle Animateur de Loisirs Sportifs) constitue un diplôme de niveau IV permettant d’encadrer les activités physiques contre rémunération, dans un but d’initiation et de loisirs. Ce premier niveau de qualification professionnelle offre de nombreuses évolutions et ouvre les portes d’autres diplômes professionnels comme le BPJEPS.
Le CQP ALS de Profession Sport et Loisirs Auvergne est axé sur l’option Jeux Sportifs, Jeux d’Opposition (JSJO).
La formation dure 4 mois à compter du 11 janvier 2024 et comprend à la fois une partie théorique, qui se déroule à Yzeure (centre Yzatis) et une partie pratique en structure. A l’issue de la formation et de la réussite aux épreuves de certification (30 avril 2024), la délivrance d’une carte professionnelle d’éducateur sportif permet au candidat d’exercer son activité en toute autonomie tout en restant sous la responsabilité de son employeur.
Prix de la formation
Passer le CQP ALS coûte environ 2 436€. Si le candidat est déjà en poste, l’employeur peut prendre à sa charge ce coût par son OPCO. Des financements sont aussi possibles via le Compte personnel de Formation du candidat. Pour les demandeurs d’emploi, des aides de Pôle Emploi et du Conseil régional d’Auvergne Rhône-Alpes prennent en charge la totalité de la formation.
Renseignements et inscriptions
Les personnes intéressées sont invitées à remplir le dossier de candidature en cliquant ici ou se rapprocher des équipes de Profession Sport et Loisirs Auvergne. Le nombre de place est limité. Inscriptions avant le 10 novembre 2023.
Olivier Millet
06 07 91 24 89 – Mail
Avec cette formation qualifiante et de courte durée, Profession Sport et Loisirs Auvergne poursuit un double objectif. A court terme, celui de soutenir l’insertion professionnelle et sociale de jeunes sans diplômes. A moyen terme, de permettre aux associations de disposer de ressources qualifiées pour développer des activités économiques et sociales autour du sport et des loisirs, sur l’ensemble du territoire.