Accueil » [PSL] Chargé(e) de Promotion et Marketing Sportif
Chargé(e) de Promotion et Marketing sportif
Devenez un pro du sport business !
Adossé au titre professionnel Négociateur Technico- commercial, le parcours de cette formation a été conçu « sur mesure » pour répondre aux besoins des clubs de sport amateur ou professionnel : Business Game, rencontres avec des experts du monde du sport, visites de clubs, travaux dirigés, podcast, visioconférences, lectures, interviews de personnalités, quizz…
A l’issue de la formation, les apprenants seront capables de :
- Élaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini
- Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché
- Organiser un plan d’actions commerciales
- Mettre en œuvre des actions de fidélisation
- Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte
- Prospecter et négocier une proposition commerciale
- Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique
- Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés
- Négocier une solution technique et commerciale
Compétences transverses :
- Maîtriser les outils et usages numériques
- Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service
- Vendre une offre de marketing sportif et culturel
- Concevoir des fiches produits
- Répondre aux besoins associatifs
- Connaître les bases de l’évènementiel
- Avoir 18 ans
- Avoir le permis de conduire et un moyen de locomotion
- Satisfaire aux tests d’entrée en formation (entretien de motivation, maths calculs de base, français écrit/parlé)
- Être inscrit à Pôle Emploi ou à la Mission Locale
Élaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini
- Les fondamentaux du marketing et outils du marketing
- Adaptation de l’offre au marché
- Utilisation des réseaux pour développer ses contacts commerciaux
- Calculs commerciaux et méthodes de reporting
Prospecter, présenter et négocier une solution technique
- Prospection et nouveaux partenaires
- Négociation et gestion des situations difficiles (reformulation, objections…)
- Formalisation du plan d’actions commerciales
- Analyse et prévisions des ventes
Spécialité Marketing Sportif
- Principes de la vente d’une offre de marketing sportif et son pilotage
- Droit et fiscalité du sponsoring et du mécénat sportif
- Les bases de l’évènementiel sportif
- Connaissance de son environnement – Animation d’un réseau de partenaires
- Témoignages – Sensibilisation au Sport Santé
Gestion associative
- Principes fondamentaux de la loi de 1901
- Evolution du monde associatif et ses relations avec les pouvoirs publics
- Spécificité des ressources humaines associatives
- Organisation et gouvernance d’une association
Compétences transverses
- Technique de Recherche d’entreprises (CV, organisation de la recherche, activation du réseau)
- Ecrits professionnels
- Outils et usages numériques et bureautique (Word, Excel, Power point) appliqués à une activité commerciale, à la création d’un catalogue produit et à une recherche d’emploi
- Dynamique de groupe et communication interpersonnelle
- Analyse de la pratique professionnelle
- PSC1
Début de la formation : 16 septembre 2024
Fin de la formation : septembre 2025
Durée de la formation : 420 h en alternance sur 12 mois ( 3 semaines en structure, 1 semaine en formation)
Tarifs
Frais d’inscription : Aucun frais d’inscription. Uniquement pour les apprentis : CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus) d’un montant de 92€ à régler sur le site : https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Coût pédagogique : 9 224€ pour 420h et 12 mois de formation
Financements possibles
- Contrat d’apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- Auto financement (dont CPF)
- Aides à l’embauche
Evaluation formative, Quizz, questionnements à l’oral
Et certification du titre basée sur la validation des blocs de compétences
- Mises en situation professionnelle
- Restitution d’un dossier professionnel
Dossier de candidature au Titre pro
Dossier de candidature à la Formation préparatoire au Titre pro
Démarche pour une aide financière de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Le + de cette formation
Profession Sport et Loisirs Auvergne a élaboré cette formation en partenariat avec PIKANGO, la FNPSL, ADASA CAMPUS et l’ADPS Clermont