Accueil » [PSL] BPJEPS MAPST
BPJEPS Multi-Activités Physiques
et Sportives pour Tous (MAPST)
– en cours d’habilitation –
Se préparer aux métiers du sport et de l'animation
Diplôme de niveau bac, le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) permet d’exercer le métier d’éducateur sportif dans les activités d’entretien corporel, les jeux sportifs et les activités physiques de pleine nature. RNCP40480. Date déchéance de l’enregistrement 01 décembre 2029 – BPJEPS – Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention «multi activités physiques ou sportives pour tous ». Diplôme professionnel de niveau 4, délivré par le Ministère des Sports et des jeux olympiques et paralympiques. |
Le métier. L’éducateur sportif encadre une pratique de loisirs et de découverte en utilisant les activités physiques ou sportives comme supports techniques. Il observe et corrige chacun des pratiquants, donne des indications techniques pour que chacun progresse.
Présentation. Le titulaire du BPJEPS « multi activités physiques ou sportives pour tous » assure en autonomie pédagogique :
- L’animation à destination de différents publics à travers la découverte et l’initiation des activités physiques et sportives diversifiées (activités et jeux sportifs, activités physiques en espace naturel, activités physiques d’entretien corporel) : élaboration et mise en œuvre de séances et cycles pédagogiques.
- L’entretien des capacités physiques générales dans un objectif de santé.
- La participation à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets d’animation dans le champ des « MAPST ».
Ce diplôme permet d’intervenir au sein de toute structure promouvant les activités physiques ou sportives. Les employeurs principaux sont des associations sportives ou socio-éducatives, des collectivités territoriales, des entreprises privées, des salles de remise en forme, des établissements scolaires du 1er degré, de structures de loisirs (bases de loisirs, hôtellerie de plein air, comités d’entreprises, centres de formation…) et de tourisme ou de structures d’animation périscolaires.
Le métier visé. Educateur sportif polyvalent
Le titulaire du BPJEPS encadre des activités d’animation en utilisant les supports techniques liés aux activités physiques et sportives. Son domaine de compétence se concentre sur les activités et jeux sportifs, activités physiques en espace naturel et activité d’entretien corporel.
- Etre capable de mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.
- Être capable d’encadrer tous publics dans tous lieux.
- Être capable de concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans les trois domaines d’activités.
- Être capable de conduire des actions d’animation visant la découverte, la sensibilisation ou l’initiation de pratiques physiques ou sportives dans les trois domaines d’activités.
- Être capable d’assurer la sécurité des pratiquants, des pratiques et des lieux de pratiques.
- Être capable de participer au fonctionnement de la structure.
Détails des exigences préalables à l’entrée en formation (EPEF) définies par l’arrêté du diplôme.
- Être âgé de 18 ans au moment du passage des certifications.
- Être titulaire du PSC 1 ou son équivalent, assorti de la mise à jour de la formation continue,
- Présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique des activités physiques pour tous datant de moins d’un an à la date de l’entrée
- Valider les Tests d’Entrée Préalable à la formation (TEP) :
- Test navette « Luc Léger » : palier 6 réalisé pour les femmes / palier 8 réalisé pour les hommes
- Test d’habileté motrice : enchaîner 22 ateliers, en moins de 1 mn 46 s pour les hommes / en moins de 2mn 06 s pour les femmes.
L’obtention des TEP est valable sur l’ensemble du territoire national. Ils sont indispensables pour accéder aux tests de sélections d’entrée en formation. Pour consulter les dates d’inscription et de formation, cliquez ici.
Les pré-requis pour les personnes en situation de handicap
Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap. Des démarches particulières sont à réaliser. Vous trouverez la démarche, les informations et les documents à télécharger pour réaliser votre demande d’aménagement en cliquant sur ce lien.
Pour consulter la liste des médecins agréés de la région Auvergne-Rhône-Alpes, cliquez ici.
Les candidats en situation de handicap peuvent, le cas échéant, bénéficier d’aménagement des épreuves de certification.
Organisation générale
Début de la formation : 17/11/2025
Fin de la formation : 16/11/2026
Clôture des inscriptions : 17/10/2025
Positionnement : 17/11/2025
Épreuves de sélection : 8 et 9/10/2025 (Si le nombre de candidats est supérieur à 20)
Temps de formation (lundi, mardi, et jeudi matin)
Durée en fonction du ruban pédagogique habilité par la DRAJES (Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) et du lieu d’organisation de la formation : 710,50 h en organisme de formation et 882 h en structure
La durée totale de la formation : 12 mois
Le premier jour de la formation, une journée de positionnement (entretien individuel avec chaque candidat) permet d’adapter (alléger) le volume horaire en centre de formation et/ou le volume horaire d’alternance en fonction du profil de chaque candidat.
Pour s’inscrire en formation, les candidats répondant aux prérequis et ayant validés les TEP (ou étant inscrit sur une session de TEP).
Les inscriptions aux TEP sont closes 4 semaines avant le début de la formation.
Le nombre minimum de stagiaires permettant de garantir l’ouverture de la session est 8 personnes en parcours complet (sans allègement de parcours). Le nombre maximum de stagiaires accueillis en formations sera de 20 stagiaires en parcours complet (sans allègement de parcours).
En cas d’annulation de la session, les candidats seront réorientés vers des sessions ultérieures.
Des tests de positionnement seront organisés.
Description du test de positionnement pour l’entrée en formation : l’expérience en animation : mise en situation pédagogique et présentation d’un projet. (durée : 30 minutes).
La formation s’organise en 3 Blocs de Compétences en centre de formation, et en alternance avec « un stage pédagogique en situation professionnelle » (réparti éventuellement dans différentes structures).
Deux blocs de compétences communs à tous les BPJEPS :
- BC 1 : Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure dans le domaine du sport ou de l’animation.
- Épreuve : Présentation d’un projet d’animation réalisé au cours de l’année dans sa structure d’alternance.
- BC 2 : Valoriser les activités et les projets d’une structure du secteur du sport ou de l’animation.
- Épreuve : Présentation de deux supports de communication créés lors d’actions menées au cours de l’année de formation.
Et, un bloc de compétences spécifique à la formation d’éducateur sportif :
- BC 3 : Concevoir, animer en sécurité, et évaluer des séances ainsi que des cycles de découverte, d’initiation et d’apprentissage des activités physiques et sportives, en lien avec le projet et l’organisation de travail de la structure.
- Épreuve 1 : Animation d’une séance d’activités physiques et sportives (APS) devant un jury, et présentation écrite de cycles d’initiation dans les 3 domaines d’APS.
- Épreuve 2 : Présentation de deux activités physiques et sportives nouvelles pour le stagiaire, qu’il ne connaissait pas avant la formation.
Celles utilisées sont différentes : des temps de cours théoriques en salles sont suivies des mises en situation concrètes entre stagiaires et avec des publics. Les situations d’observation et d’analyse seront centrales pour permettre de mutualiser les pratiques et placer le stagiaire comme acteur de sa formation.
Comme pour toutes les formations en blocs de compétences, les stagiaires du BPJEPS Multi Activités Physiques ou Sportives pour Tous alterneront cycles de formation en centre et structure d’alternance, l’objectif étant de se rapprocher au plus près des besoins des structures et donc de développer l’adaptabilité à l’emploi.
- La formation s’articule autour du projet d’animation sportive, cœur de métier du futur titulaire du BPJEPS MAPST et ce afin de lui permettre :
• D’acquérir les réflexes techniques liés à l’encadrement en toute sécurité.
Cette étape permet de les préparer à la validation des exigences de mise en situation pédagogique ;
• D’acquérir et de s’approprier les outils techniques des trois familles d’activités afin d’être en mesure de diversifier sa pratique en tant qu’animateur averti ;
• D’être en situation d’animation au travers des différentes activités qu’il devra à terme animer au sein de leur structure ;
• De s’approprier les différents outils techniques et les faire pratiquer ;
• D’être force de proposition dans sa structure et l’amener à s’approprier la méthodologie de projet.
Afin de développer l’ensemble de ces compétences, la formation proposée par Profession Sport et Loisirs Auvergne-Rhône-Alpes se décompose en trois séquences. Cette structuration permet aux stagiaires de développer leurs compétences et de construire leur identité graduellement.
Séquence 1 : Connaître l’environnement professionnel : repérer, comprendre, préparer. Durant cette séquence, les stagiaires doivent réaliser un diagnostic de leur structure afin de mieux appréhender les enjeux et proposer un projet répondant entre autres aux besoins des publics.
Séquence 2 : Préparer, animer et évaluer des séances et des cycles d’apprentissage dans le cadre d’un projet éducatif d’activités physiques pour tous. La pédagogie : Les stagiaires doivent être en mesure d’animer différentes séances rattachées aux trois familles d’activités. Les stagiaires seront amenés à intégrer ces connaissances dans la mise en place de séances et cycles d’apprentissage.
Séquence 3 : Conduire et évaluer un projet d’animation d’activités physiques et sportives
La démarche de projet : Les stagiaires devront intégrer rapidement « la méthodologie de projet » afin d’être en mesure de proposer et développer leur projet dans leur structure de stage. Ce travail sera transversal à toute la formation.
Finalité : Validation des blocs de compétences du référentiel de certification du BPJEPS Educateur Sportif.
Equivalence de diplôme, allègement de parcours : le BPJEPS est composé de 3 BC qui peuvent se valider indépendamment les unes des autres. Parallèlement, votre formation peut prendre en compte vos expériences antérieures et vous pouvez peut-être bénéficier d’allègement d’heures ou d’une équivalence de BC. Certains diplômes permettent même d’avoir une équivalence concernant les pré-requis d’entrée en formation.
Retrouvez toutes les équivalences du diplôme sur l’annexe VI de l’arrêté du 21 juin 2016 portant création de la mention « activités physiques ou sportives pour tous » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » dans la partie « documents à télécharger »
Le BPJEPS MAPST est un premier niveau de qualification pour l’encadrement de la pratique sportive. Il permet la délivrance d’une carte professionnelle d’éducateur sportif pour exercer une activité réglementée.
Le titulaire du BPJEPS MAPST peut se spécialiser dans une activité sportive orientée vers de la pratique compétitive par l’obtention d’un DEJEPS Perfectionnement Sportif. Il peut également décider d’élargir son champ de compétences vers les métiers de l’animation pour maximiser ses chances d’emploi : BPJEPS ASEC, BPJEPS LTP, DEJEPS Animation… ou encore vers les métiers du marketing et de la communication avec le Titre Pro Chargé(e) de promotion et marketing sportif.
Le titulaire d’un BPJEPS MAPST peut également se présenter au concours d’Educateur Territorial d’Activités Physiques et Sportives (ETAPS) pour travailler en collectivités.
Pas de frais d’inscription
Cout formation : 6 860 €. Formation entièrement prise en charge par les Opérateurs de Compétences (OPCO) dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. La formation peut aussi être financée via le contrat de professionnalisation, par France Travail, en autofinancement ou bien encore par la Région.
Apprentissage : La formation est ouverte à l’apprentissage. Elle est prise en charge par l’OPCO ou le CNFPT, un reste à charge éventuel à l’employeur public sera déterminé sur devis.
Contrat de professionnalisation : 15€ de l’heure
Autre financement : sur devis ou si besoin d’information contactez le responsable de formation
BPJEPS MAPST – Dossier de candidature et Liste des pièces à fournir
TEP – Infos & Protocole d’inscription
Démarche pour une aide financière de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Dossier de demande d’aménagement pour l’accès des personnes handicapées
Charte des droits et devoirs du stagiaire
Le dossier doit être impérativement complet pour toute entrée en formation et est à retourner à :
PSL Formation
61 rue de la république
03400 YZEURE
Pour tous renseignements, contactez-nous au 04 70 44 79 21 ou adressez-nous un mail
Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap et nous avons également des outils pédagogiques permettant de répondre à certain besoin.
Certifié Qualiopi !
PSL Formation, l’organisme de formation de Profession Sport et Loisirs Auvergne est engagé depuis de nombreuses années dans un processus de qualité et une démarche constante d’amélioration de ses formations professionnelles. Cette recherche permet de proposer des équipes de formation compétentes et des méthodes approuvées par les organismes certifiants. Ce professionnalisme a été validé en obtenant la certification Qualiopi, marque nationale de certification qualité des prestataires d’actions de formations.
Consultez notre certificat en cliquant ici.
Taux de réussite de nos formations BPJEPS APT
Taux d'insertion dans l'emploi
Taux d'insertion dans le métier
Taux de satisfaction (alternants)
Satisfaction à chaud : 75,32% / Satisfaction à froid (3 mois après) = 72,35%
Satisfaction à chaud : 77,30% / Satisfaction à froid (3 mois après) = 78,40%
Satisfaction à chaud : 79,12% / Satisfaction à froid (3 mois après) = 81,05%
Satisfaction à chaud : 81,87% / Satisfaction à froid (3 mois après) = à venir
Taux de satisfaction (employeurs)
Mise à jour le 29 août 2025