Accueil » [PSL] Chargé(e) de Promotion et Marketing Sportif
Chargé(e) de Promotion et Marketing sportif
Devenez un pro du sport business !
Adossé au titre professionnel Négociateur Technico- commercial, le parcours de cette formation a été conçu « sur mesure » pour répondre aux besoins des clubs de sport amateur ou professionnel : Business Game, rencontres avec des experts du monde du sport, visites de clubs, travaux dirigés, podcast, visioconférences, lectures, interviews de personnalités, quizz…
RNCP39063 – TP – Négociateur technico-commercial. Diplôme professionnel de niveau 5 (Bac+2), délivré par le Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion.
A l’issue de la formation, les apprenants seront capables de :
- Élaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini
- Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché
- Organiser un plan d’actions commerciales
- Mettre en œuvre des actions de fidélisation
- Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte
- Prospecter et négocier une proposition commerciale
- Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique
- Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés
- Négocier une solution technique et commerciale
Compétences transverses :
- Maîtriser les outils et usages numériques
- Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service
- Vendre une offre de marketing sportif et culturel
- Concevoir des fiches produits
- Répondre aux besoins associatifs
- Connaître les bases de l’évènementiel
- Avoir 18 ans
- Avoir le permis de conduire et un moyen de locomotion
- Satisfaire aux tests d’entrée en formation (entretien de motivation, maths calculs de base, français écrit/parlé)
- Être inscrit à Pôle Emploi ou à la Mission Locale
Élaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini
- Les fondamentaux du marketing et outils du marketing
- Adaptation de l’offre au marché
- Utilisation des réseaux pour développer ses contacts commerciaux
- Calculs commerciaux et méthodes de reporting
Prospecter, présenter et négocier une solution technique
- Prospection et nouveaux partenaires
- Négociation et gestion des situations difficiles (reformulation, objections…)
- Formalisation du plan d’actions commerciales
- Analyse et prévisions des ventes
Spécialité Marketing Sportif
- Principes de la vente d’une offre de marketing sportif et son pilotage
- Droit et fiscalité du sponsoring et du mécénat sportif
- Les bases de l’évènementiel sportif
- Connaissance de son environnement – Animation d’un réseau de partenaires
- Témoignages – Sensibilisation au Sport Santé
Gestion associative
- Principes fondamentaux de la loi de 1901
- Evolution du monde associatif et ses relations avec les pouvoirs publics
- Spécificité des ressources humaines associatives
- Organisation et gouvernance d’une association
Compétences transverses
- Technique de Recherche d’entreprises (CV, organisation de la recherche, activation du réseau)
- Ecrits professionnels
- Outils et usages numériques et bureautique (Word, Excel, Power point) appliqués à une activité commerciale, à la création d’un catalogue produit et à une recherche d’emploi
- Dynamique de groupe et communication interpersonnelle
- Analyse de la pratique professionnelle
- PSC1
Début de la formation : 16 septembre 2024
Fin de la formation : 19 septembre 2025
Durée de la formation : 420 h en alternance sur 12 mois ( 3 semaines en structure, 1 semaine en formation)
Tarifs
Frais d’inscription : Aucun frais d’inscription. Uniquement pour les apprentis : CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus) d’un montant de 92€ à régler sur le site : https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Coût pédagogique : 9 224€ pour 420h et 12 mois de formation
Financements possibles
- Contrat d’apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- Auto financement (dont CPF)
- Aides à l’embauche
Evaluation formative, Quizz, questionnements à l’oral
Et certification du titre basée sur la validation des blocs de compétences
- Mises en situation professionnelle
- Restitution d’un dossier professionnel
Dossier de candidature au Titre pro
Démarche pour une aide financière de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Certifié Qualiopi !
PSL Formation, l’organisme de formation de Profession Sport et Loisirs Auvergne est engagé depuis de nombreuses années dans un processus de qualité et une démarche constante d’amélioration de ses formations professionnelles. Cette recherche permet de proposer des équipes de formation compétentes et des méthodes approuvées par les organismes certifiants. Ce professionnalisme a été validé en obtenant la certification Qualiopi, marque nationale de certification qualité des prestataires d’actions de formations.
Taux de réussite de notre titre Pro
Chargé(e) de promotion et marketing direct
Taux de satisfaction à chaud des participants
Taux de satisfaction à froid des participants
Mise à jour le 27 septembre 2024.